mardi 15 avril 2008

Pneus et Environnement tout un cochemar


PNEUS ET ENVIRONNEMENT TOUT UN COCHEMAR
Le caoutchouc naturel est rendu plus rigide, stable aux Ultraviolets, résistant au sel de déneigement par des additifs parfois toxiques. Les vieux pneus sont source potentielle d'incendies toxiques, de moustiques susceptibles de véhiculer de virus tels que le Chikungunya). Brûler des pneus produit beaucoup d'énergie, mais également une forte pollution.
Le rechapage est possible et courant dans certains pays depuis longtemps pour les pneus de camions et gros engins de chantier public (Il produit des pneus 40 % moins cher). Mais le recyclage intégral de la ferraille et du caoutchouc nécessite des filières organisées et des matériels sophistiqués.
Le brûlage des pneus à l'air libre ou ailleurs qu'en incinérateur spécialisé est interdit dans la plupart des pays. Le pneu broyé est parfois brûlé dans les fours de cimenterie. Il existe de par le monde de nombreuses décharges de pneus.

Des
récifs artificiels à base de pneus ont été tenté, sans succès en raison de la toxicité des matériaux, et du fait qu'il est facilement balayé lors des tempêtes. Ils peuvent par contre trouver une application de protection, comme c'est le cas du procédé « Pneusol », mis en place pour protéger des chutes de pierres la station d'épuration Amphitria.

Les pneus s'usent et perdent peu à peu de leur matière sur les routes. Le
cadmium qu'ils contiennent et d'autres composants concourent à la pollution routière.
En France, l’abandon dans la nature ou le brûlage à l’air libre en sont interdit, et les fabricants (ou importateurs) doivent procéder à l’enlèvement et au traitement des pneus usagés, mais ces textes ne concernaient pas les stocks d'avant 2004 (114 dépôts d'environ 242 000 tonnes de pneux). En Février 2006, un nouvel accord interprofessionnel signé par
Nathalie Kosciusko-Morizet vise le traitement (sur 6 à 8 ans, pour un coût estimé de 7 millions d’euros) des 80 000 à 100 000 t de pneus qui restent à traiter en France.

Aucun commentaire: