mardi 13 mai 2008

Carton


CARTON

Les vieux papiers-cartons sont collectés par des récupérateurs spécialisés ou polyvalents qui se chargent de les trier et de les conditionner avant de les vendre aux papetiers recycleurs.
Le gisement issu des industries et commerces présente l’avantage d’être concentré et relativement homogène, et de pouvoir ainsi, être collecté dans de bonnes conditions économiques.
Le gisement provenant des ménages, plus dispersé, est récupéré directement à partir des points d’apport volontaire ou auprès des centres de tri de déchets ménagers.
Mais tous les papiers-cartons récupérés ne se recyclent pas de la même manière. Ils diffèrent, en effet, par leur couleur, la longueur de leurs fibres, leur taux de cellulose. Une fois collectés, les papiers-cartons sont donc dirigés vers des centres de tri assurant leur conditionnement selon différentes catégories, de façon à ce que l’approvisionnement des papetiers recycleurs soit de qualité stable et homogène.
La norme EN 643 répertorie, à cet effet, plusieurs catégories de papiers/cartons répondant à un usage spécifique de production.
Une fois triés par catégories, les vieux papiers-cartons sont conditionnés en vrac ou en balles cubiques (d’environ 1 tonne). Les récupérateurs les proposent à la vente en fonction des cours en vigueur.

Aucun commentaire: